Bicimachines

Farming Soul est un collectif regroupant plus une dizaine de personnes à travers le monde (France, Canada, Mexique, USA…) dont des agriculteurs, des passionnées de mécanique et de vélo, et des développeurs de « bici-machines ».
Hormis le « Bicitractor » l’association a pour but le développement et la construction d’outils entrainés par pédalage, appelées « Bicimachines », pour différents usage (par exemple des machines à laver, des mixeurs de cuisine, des égraineurs de maïs riz haricot, des pompe à eau etc…).
bicimaquinabicibeton
Les « Bicimachines » sont également développées dans le but de faciliter les tâches effectuées manuellement, pour avoir à dispositions des machines moins onéreuses que des machines électriques, ainsi que pour faciliter la vie quotidiennes des personnes habitant des régions sans électricité. En Europe l’intéret pour ces utilisateurs est d’avoir des machines facilement constructibles et utilisables pour des petites exploitations ou sur des parcelles où le raccordement EdF est impossible.
Il s’agît de remettre les moyens de fabrication dans les mains des utilisateurs qui sont les plus à même de définir leur besoins et non d’inventer des outils qu’on leur revendra par la suite.
oaxaca
Etant donné que les plans des machines seront en libre accès sur internet sous licence « Creative Common » & « Cern », chaque utilisateur concerné pourra construire sa machine soi-même si ils en ont la capacité technique. Pour celles et ceux qui seront freinés par l’aspect faussement complexes de ces « Bicimachines » nous proposons des ateliers collectifs de formations où l’on in-
tervient de 2 à 5 jours, selon la machine, pour apprendre à la confectionner, à la réparer et aussi la pratique du travail du métal (soudage, meulage etc.) afin qu’ils puissent se débrouiller tout seul ensuite.
L’idée est de partager notre savoir et nos techniques avec le plus grand monde dans un but d’autonomisation.
cacita

Please publish modules in offcanvas position.

Free Joomla! templates by Engine Templates