Technologies Appropriées

Les « Technologies Appropriées » qu’est ce que c’est ??

On peut trouver sur internet plusieurs définitions des Technologies Appropriées, chaque définition insistant selon son auteur plus sur la portée philosophique, écologique ou économique qu’il veut lui amener. Voici pour nous ce que représentent ces technologies appropriées…

Peu importe d’où est apparu ou suite à quel courant philosophique ou par qui le terme à été crée. L’important et que des gens sur tous les continents ceux sont rappropriées ce terme en même temps que les technologies utiles à leur défense ou survie.

Les Technologies Appropriées s’opposent de fait aux technologies que le capitalisme crées qui sont généralement coûteuses, polluantes et pouvant engendrer des catastrophes sociales et humaines. On ne compte plus, à travers le monde, le nombre de personnes expulsées, attaquées ou tout simplement tuées en voulant s’opposer à de grands projets inutiles ou juste car sur les terres qu’ils travaillent se situe, une ressource quelconque utile à nos sociétées dites développées.

Pour nous les Technologies Appropriées doivent avoir à la fois une portée écologique, économique et sociale. On limite trop souvent leur impact au seul côté écologique, comme quoi elles ne devraient avoir qu’un impact écologique faible. Mais le développement d’une technologie écologique peut etre aussi à la fois désastreuse d’un point de vue social ou humain. C’est pour cela qu’il est important de ne pas se limiter qu’à ça.

Les technologies sont dites « appropriées » à partir du moment où les personnes qui en ont besoin choisissent elles mêmes de se les réapproprier, qu’elles puisssent économiquement le faire et puisse les adapter selon leurs besoins et enfin les mettre à disposition à toutes personnes intéressés à les récupérer et tout ça dans une volonté d’autonimisation.
Les maîtres mots sont : Réappropriation, Adaptation, Transmission et Reproduction.
C’est pour cela qu’elles peuvent etre un mix entre technologies modernes et savoir faire ancestraux mais ce n’est en aucun cas une nécessité.
En tout cas cela elles ne peuvent être des solutions parachutées par quelconque intervenant extérieur bien-pensant, elles doivent être les réponses de leurs utilisateurs/inventeurs pour eux mêmes. Des outils fabriqués pour le peuple par le peuple…

2 définitions chopées sur wikipedia :

« La technologie appropriée c’est être conscient de ce que nous faisons et conscient des conséquences. La technologie appropriée est un processus ascendant ; elle ne se superpose pas à la situation ; c’est une solution aux besoins économiques qui vient authentiquement de la base. » (Journey to Forever)

« La technologie appropriée reflète une approche du développement technologique caractérisée par une ingénierie créative et saine qui reconnaît aussi bien les aspects sociaux, environnementaux, politiques, économiques que techniques d’une solution technologique envisagée pour résoudre un problème auquel est exposée une société. En général les technologies appropriées sont des technologies à plus petite échelle, qui sont écologiquement et socialement bénignes, abordables, et qui fonctionnent souvent aux énergies renouvelables. » (Dennis Scanlin)

Please publish modules in offcanvas position.

Free Joomla! templates by Engine Templates